mardi 19 octobre 2010

Un week-end a saveur un peu plus maussade..




Non non non ne vous inquiètez surtout pas :) tout va quand même très bien Stella-Rose nous surprend de jour en jour elle est vraiment mignonne avec tout un caractère tout de même mais bon elle va savoir s'affirmer dans la vie!!! C'est plutôt les parents qui trouve ça un peu plus dur hihihihiiii On va bien même si on a quelques peu de la difficulté a dormir réveil vers 4hrs am. Nous avons surtout hâte de revenir a nos repairs a ce que l'on connaît. On aime bien la Thailande mais j'avouerai que j'ai hâte d'être dans mes affaires. Il pleut beaucoup ici et ça fait que l'on peu pas autant visité qu'on le croyais alors les 4 murs de notre appart on est plus capable des voir :)) Et il faut avoué que c'est quand même de l'adaptation avoir un enfant et bien franchement je n'aurais pas cru vivre ça ainsi personne m'a avertit que ça ce pouvait que je trouve ça un peu dur tout de même. C'était un peu naif de ma part je le conçois mais dans ma tête sa fait tellement longtemps qu'on l'attend que ça ne pouvais faire autrement que d'être extraordinaire... Et je vous rassure ça l'est sauf que c'est de l'adaptation... Dites moi mes fidèles bloggeuse avez vous trouvez ça si façile que ça au bien si honnêtement vous avez du vous adaptez??? Je me lance en écrivant ceci parce que je vous avouerais que je me culpabilisais et me disais que je ne dois pas être une si bonne maman que ça... Mais bon si personne en parle je voudrais pas que quelqu'un comme moi le vivre et qu'il ce sente seul. J'espère que personne ce dit ben voyons ça fait tellement longtemps qu'elle attend sa fille pourquoi elle ce plaint??? Petit conseil a celles qui attendent et qui n'a pas encore d'enfant ne juger pas trop vite, je l'ai déja fait dans le passé et maintenant je peut dire que je comprend hihhiiiii :) Une chose est sur c'est que ma fille je l'adore elle est notre petit rayon de soleil mais c'est tout simplement que ça chambarde une vie qui sois dis en passant ça fait 12 ans qu'on la vie en couple juste tout les deux.

Demain c'est le comité ça me stress pas vraiment mais je crois que c'est Sébastien qui a le plus de pression car ce sera lui qui parlera d'avantage en anglais. J'aimerais bien que vous nous donniez vos commentaires sur ce que j,ai écrit ça fait toujours du bien a lire. Je vais essayer de remettre des photos très très bientôt.

Bonne journée a vous tous!!!


18 commentaires:

  1. ma petite cocotte d'amour!!!
    J'aurais tellement aimé t'aviser de ce changement... mais je n'en savais rien (et surtout, je n'ai pas d'enfants!!! hihihii!!!). J'imagine que c'est normal de se sentir un peu dépasser par les évènements. Vous n'êtes pas à la maison, vous êtes encore sur le décalage horaire, vous vivez plein d'émotions intenses et en plus, il pleut tout le temps. Je suis certaine que ce sera plus facile lorsque vous serez de retour à la maison, dans vos affaires, avec vos proches.

    Et en plus, je suis certaine que lorsque vous aurez envie de vivre des moments en amoureux, il y aura plein de monde qui se proposera pour aller s'occuper de votre petite étoile (dont moi, bien évidemment!!!! :).

    Je peux voir que vous avez beaucoup d'amis et de famille qui vous écrivent sur ce blog, tout le monde est avec vous en pensée et vous soutiennent dans ce méga changement! Je suis certaine que tu es une mère extraordinaire. C'est facile à voir: juste de la façon dont tu t'occupes de ta famille et tes amis, tu dois être encore mille fois plus attentive aux besoins de Stella-Rose.

    Comme tu l'écris si bien, donne toi un peu de temps de t'adapter à ta nouvelle vie de famille et de ta nouvelle vie de couple, et comme plusieurs membres de vos familles et amis, je serai toujours là si vous avez besoin.

    Je pense fort à vous pour demain. Je suis certaine que Seb sera parfait. Je lui envoie pleins d'ondes positives.

    Je vous aime fort et on a hâte nous aussi à votre retour.
    Si je peux vous aider en quoi que ce soit, laissez-moi savoir.

    Je vous embrasse fort tous les trois,

    Jojo
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère Annie...
    Je crois que c'est normal, ce que tu vis là. Johanne a raison, c'est un bel amalgame que vous avez: décalage horaire, pluie, adaptation,stress, etc.
    Fais taire le côté perfectionniste en toi quelque temps! C'est un grand bonheur, mais aussi un énorme changement qui arrive tout d'un coup (même s'il était attendu et souhaité). Profitez doucement du temps qu'il vous reste là-bas, puis, de retour dans votre foyer, tout va se placer tranquillement. On sera tous là pour vous soutenir, vous écouter, vous aider à votre retour.
    En attendant, je sais que tout va bien aller pour le comité. Soyez calmes et confiants...

    Val xxx
    PS: Pierre a vu votre blog. Il vous félicite et vous salue.

    RépondreSupprimer
  3. Chere Annie ! ce changement est tellement "boulversifiant" qu'il est tout à fait normal que tu sois perturbée et, que tu en sois consciente est rassurant parce que tu es à la recherche de la maîtrise de cet état. Alors, pas d'inquiétude et comme tu le sais, c'est le temps qui fait le travail pour remettre les choses en ordre dans notre petite tête. Moi, je peux te dire que je n'ai pas vécu ça puisque j'ai eu le bonheur d'avoir mes enfants biologiquement, mais, j'ai été paniqué à l'idée que je n'allais pas être à la hauteur et aussi, la première parasitait un peu trop notre univers... mais, le temps, l'amour, la construction de la famille... c'est merveilleux !!!! bon courage pour votre séjour et bientôt vous allez retrouver vos repères dans votre petit nid et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. bises

    RépondreSupprimer
  4. Chère Annie,

    Tout ce que tu ressens est parfaitement normal. La pensée magique véhiculée du genre " dès que je l'ai vu, je l'ai tout de suite aimé et ma vie a changé pour le mieux" c'est vrai en partie seulement. Soyez honnête, il faut se laisser le temps de s'attacher et de s'adapter. Une étude a démontrée que plus le couple a été longtemps ensemble plus l'adaption est difficile. Normal, vous changez une formule gagnante de 12 ans. Faut se laisser le temps. Il y aura des conflits, des divergences d'opinions mais en bout de ligne il y aura aussi des moments où serez émerveillés par votre Stella Rose.

    Tu sais que moi ça m'a pris des mois à comprendre et à ressentir l'amour pour ma fille. Je l'aimais mais pas comme aujourd'hui. Les filles n'osent pas le dire de peur d'être jugée.

    Ce n'est pas aprce que tu l'attends depuis plusieurs années que c'est différent. Le processus est le même.

    Ne te mets aucune pression, ce sera pire. Prends le temps de la découvrir elle a sa personnalité et toi la tienne. Prends le temps de l'apprivoiser et de développer tes sentiments pour elle. C'est une relation que tu dois développer. Rien ne se fait par magie.

    Tu es une bonne mère mais tu feras des erreurs comme nous toutes et la première est de penser que tu dois être parfaite. Ouste la culpabilité!

    Tout ira déjà mieux lorsque tu seras dans tes affaires... Tu vis aussi un choc culturel, tu es en voyage et tu vis une situation familiale nouvelle, pas évident.

    Je t'assures que je te comprends, j'ai vécu ça et on n'est pas les deux seules! Soyons honnêtes!

    Courage ma belle et continue de verbaliser ça libère!
    La psy en moi va devoir aller travailler... :)
    Marie-Douce xxxx

    RépondreSupprimer
  5. Ma chère Annie,

    Que je suis heureuse que tu abordes cette question difficile de l'adaptation à la nouvelle vie de parents...

    J'ai tenté d'en parler sur mon blog à mon retour de Thaïlande et j'ai questionné les mamans adoptives blogeuses qui m'avaient très peu comprises, me semblait-il...

    Je pense que le fait qu'on ait attendu longtemps notre enfant nous fait sentir davantage coupable de trouver ça parfois difficile. On pense toujours que les gens se disent : "Tu l'as attendu si longtemps, tu devrais juste être enfin heureuse." Alors, que ça n'a rien à voir. Honnêtement, je pense que c'est nous qui pensons ça et pas les gens...

    Avoir un enfant, ça change radicalement une vie et je pense qu'adopter un enfant est plus demandant qu'avoir un enfant biologique (je parle d'expérience puisque j'ai accouché de Charlotte 4 mois après avoir rencontré Léa en Thaïlande).

    L'enfant adopté arrive dans votre vie à deux avec sa petite personnalité, ses habitudes, son caractère et, autant l'attachement pour nous a été instantané, autant ça été bouleversant, surtout pour moi.

    La vie d'une maman change radicalement après l'arrivée d'un enfant : tous tes repères, toutes tes habitudes sont balayés et tu dois constamment apprendre un nouveau rôle, une nouvelle façon de vivre.

    Votre liberté de base sera compromise de façon temporaire, surtout si vous avez décidé de rester sagement à la maison à votre retour au Québec afin de permettre à votre Stella Rose de s'adapter à son nouveau monde en douceur. Vos moments de couple seront rares au tout début, mais je peux vous assurer que tout entre dans l'ordre assez rapidement.

    Le secret, selon moi, c'est de dire ce qu'on ressent... de parler avec des gens de confiance qui ne nous jugent pas.

    Surtout, rappelez-vous que nommer vos émotions et vos difficultés ne remettent pas en cause votre amour pour votre petite beauté. Ce sont deux choses différentes! Vous l'adorez.... mais vous pouvez trouver ça difficile quand même!

    Bonne chance! Je sus convaincue que vous êtes des parents extraordinaires, aimants et... humains!

    Profitez quand même de votre petite bulle à trois puisque de façon paradoxale, c'est ce qui nous a manqué le plus à notre retour. On avait comme vous très hâte de revenir au Québec, mais on a réalisé une fois revenus qu'on était bien confortables tous les trois sans tous les tracas de la vie au quotidien...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Annie,

    Désolée on est arrivés tellement tard samedi soir et je n'avais pas vu ton message sur mon blog pour chatter.
    Est ce que tu aimerais qu'on se chat se soir cocotte! J'aimerais bien qu'on se parle live au lieu de t'écrire tout un roman!!
    Je t'aime et c'est normal que c'est un ajustement ma belle! 12 ans ensemble à faire vos choses d'une certaine façon. Beaucoup de mamans vivent ça, c'est juste le baby blues: tu adores ton bébé mais tu capotes avec l'ajustement. Ça va passer, mais entre temps ventile, je suis là pour toi et je n'ai aucun jugement à ton égard ma belle!! Aucun!
    J'ai hâte que tu sois de retour au bercail, on sera pas loin l'une de l'autre. Comme la température est moche pourriez vous faire devancer votre retour?
    Et je suis CERTAINE Annie que tu es une excellente maman! Ne culpabilise pas!
    Je t'aime fort et je suis là pour toi. Si tu veux qu'on chat, fixes moi une heure ce soir (demain matin pour toi et je serai là ok).
    Nao
    xxx

    RépondreSupprimer
  7. MERCI LES FILLES!!! Wow je peux dire que vous m'avez tous fait pleurer... merci de votre soutient je me sens déja plus légère. Ça fait du bien de se sentir compris et soutenue MERCI les amies xxxxxxxx

    Nao, malheureusement je ne pourais te parler sur le chat demain matin car nous partons très tôt pour le comité. Mais je vais essayer de te parler sous peu :)

    Merci encore a vos tous chère amie xxxxxx Vous êtes des plus précieuses et jespère que vous le savez. BISOUS

    RépondreSupprimer
  8. Allo ma belle belle Annie,
    Je n'ai pas vécu ce que vous vivez Seb et toi, mais je crois que vous devez vous laissez du temps afin de vous adaptez à votre nouveau rôle de parents.
    Je vous embrasse très fort,
    Mireille xxx

    RépondreSupprimer
  9. Chère Annie,

    Selon moi il s’agit d'un choc post-adoption. Si tu vas voir sur mon blog dans mes messages plus anciens tu vas y trouver quelque chose à ce sujet car j'ai ressenti la même chose mais à mon retour.

    Il s'agit d'une réaction normale! Tu ne dois surtout pas avoir honte d'en parler.

    Je te comprends parfaitement. Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle. Vous allez vous adaptez, vous apprivoisez, vous attachez et tout va rentrer dans l'ordre des choses.

    Et je sais sans l’ombre d’un doute que tu aimes ta petite Stella-Rose.

    Mélanie,
    xxx

    RépondreSupprimer
  10. Allo ma belle Annie,

    Tout d'abord, FÉLICITATIONS !!! Je n'avais pas encore pris le temps de vous écrire, mais je lis votre blogue avec grand plaisir !! Je suis tellement contente pour vous !

    Je crois que chaque maman, à un moment où un autre, se remets en question...suis-je une bonne mère...suis-je à la hauteur...Et en fait, c'est tout à fait normal de sentir comme ça. Ce serait génial si nos enfants arrivaient avec un manuel d'instructions....mais la vie nous laisse les découvrir tout doucement et aussi se découvrir et s'épanouir en tant que parents.
    Je suis certaine que tu es une super maman ! Bon courage et j'ai hâte de vous voir tout les 3.
    Bisous
    Marie-Claude xxx

    RépondreSupprimer
  11. Ma chère Annie!

    Gardes confiance et courage. Le décalage horaire à lui seul a le pouvoir de nous déstabiliser de façon impressionnante. Ajoutes en plus une rencontre aussi significative, un pays étranger, un temps maussade, et n'importe-qui se metterait à douter! Dis-toi que Stella-Rose aussi a besoin de s'adapter. Son caractère s'adouciera sûrement lorsque vous serez de retour à la maison avec une routine rétablie.
    Bon courage!
    Sandrine xxx

    p.s.; mon conseil: REPOSEZ-VOUS! Vous êtes chanceux d'être deux, profitez-en! Prenez des tours à vous occuper de Stella-Rose pendant que l'autre fait la sièste. La pire chose pour un nouveau parent c'est l'épuisement, qui entraîne un manque de patience et d'optimisme.

    RépondreSupprimer
  12. Il est déjà presque 4h du mat "chez vous". Je ne sais pas si vous êtes déjà réveillés, mais je pense fort à vous pour le comité aujourd'hui.
    je vous aime
    xxx

    RépondreSupprimer
  13. Salut Annie
    J'ai eu le sourire aux lèvres en te lisant, pas parce que c'est drôle, mais plutôt parce que ca m'a rappelé des souvenirs. Quand j'ai eu ma première fille je m'attendais à vivre un conte de fée.... mais OH surprise ce n'est pas du tout ca qui s'est passé... Je croyais que je n'étais pas normale parce que personne m'avait dit que ca pouvait m'arrivé, mais j'ai trouvé difficile de devenir mère. Malgré que j'attendais cette enfant avec impatience, elle venait troubler mon quotidien et j'avais peur de ne pas l'aimer comme une mère doit aimer son enfant. Après quelques semaines tout est rentré dans l'ordre et c'est comme si elle avait toujours été là!!!

    Surtout ne culpabilise pas tu es tout ce qui a de plus normale.

    Prends soin de toi!!!
    Marie

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma belle Annie et mon beau Seb,

    T'inquiète pas. Tu es une maman extratordinaire, j'en suis certaine. C'est tout à faire normal ce que vous vivez. Moi, j'ai mon enfant biologiquement et je peux te dire qu'il y avait des jours où je n'étais plus moi. J'étais comme un robot sur le pilote automatique par le manque de dodo. En plus, j'étais seule donc je pouvais pas compter sur quelqu'un d'autre. Disons que j'avais souvent la mèche courte comme on dit! hihihi

    Que l'enfant soit biologique ou pas... ça changement complètement une vie. C'est une adaptation pour toi et Seb.

    N'oubliez pas le décalage horaire, la chaleur, le temps maussade, pas être dans ses affaires, etc... Ça c'est quelque chose. S.V.P. ne soyez pas dur envers vous-même car dites-vous bien que vous allez avoir d'autres occasions pour vous culpabiliser! lol

    PS: Si Stella-Rose fait une sieste, petit conseil... ne vous sentez pas coupable d'en faire une aussi. Crois-moi! hihihih Des fois c'est pas longtemps, mais c'est mieux que rien.

    Je vous aime et embrasse fort fort!

    C'est quoi le comité?

    Cousine Isa
    xxxx

    RépondreSupprimer
  15. Merci a vous tous vous lire m'a beaucoup appaisée et a vrai dire aujourd'hui est un autre jour et ça vraiment bien été... Comme quoi il faut prendre une journée a la fois :)
    merci du fond du coeur pour vos témoignages c'est si gentil de les partagés ça nous a beaucoup alléger Seb autant que moi :)) MERCI!!!

    RépondreSupprimer
  16. Félicitation pour ton blog ma poulette. Je suis certaine que tu es rassurée maintenant. Je t'aime

    maman xx

    RépondreSupprimer
  17. Belle Annie,

    J'admire ton courage d'en parler francehement et ouvertement. En toute sincérité, j'ai vécu la même chose... ça transforme notre univers de couple et effectivement on se prépare tellement pour l'adotpion... et nous avons l'impression que personne et aucun livre nous prépare à cette adaptation d'être de nouveaux parents d'un enfant adoptif. Même préparé... je ne crois pas que ça serait différent je crois qu'il faut le vivre pour comprendre. J'ai vécu aussi la déprime post adoption... sur le coup on se sent coupable, on ose pas en parler de peur de se faire juger pour toute les raisons que tu as nommé... ça fini par passé. Tu prendra confiance, tu apprivoisera ton nouveau rôle et ta belle cocotte, vous vivrez des ajustements, etc. Ce que tu traverses est tout à fait normal. Je suis certaine que tu es une formidable maman et sébastien un formidable papa !!! Une fois arrivé dans votre univers... vous vous sentirez mieux. Il n'y a pas de recettes pour être parents. Des parents parfaits ça n'existe pas ! comme toi, avant je jugeais... c'est fini maintenant ;) Continue d'être ce que tu es !

    On pense à vous en vous envoi plein de soleil ! xxx

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour !
    Ohlala, ça fait depuis le 15 octobre que je regarde votre blog 10 fois par jour et je ne voyais jamais de mise à jour... et voilà qu'aujourd'hui, je me suis essayé du bureau et j'ai découvert tout vos messages !!...
    Bien que ça a l'air d'aller mieux, je tenais quand même te rassurer en te disant que le "Baby blues" existe aussi en adoption... Tu n'es pas la seule qui galère ainsi... Les choses se placeront tranquillement. Stella-Rose est déjà bien avec vous et le sera de plus en plus, la confiance s'installera, puis l'attachement suivra... facilitant ainsi grandement votre nouveau rôle de parents ; )
    Gros bisous,
    On pense à vous !
    Annie & cie xx

    RépondreSupprimer